DAMIEN REENERS

Artiste plasticien & Pianiste

ARTO - Dictionnaire biographique des arts plastiques en Belgique

 

REENERS, Damien (Etterbeeck, 1948)

Peintre et dessinateur. Musicien et pianiste. Elève à Saint-Luc et à La Cambre. "œuvres abstraites entre le lyrisme sensuel de Poliakoff et la géométrie plus linéaire de Delahaut. De solides enchevêtrements de plans et de surfaces mettent en relief les couleurs et les lignes avec une réelle assurance" (AAA). Etudes d'attitudes et de compositions plus figuratives de visages et de nus (mine de plomb, aquarelle, pastel, encre de Chine). Voir ill. n/b p.325 et couleur p.482.

 

 

PIRON - Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe Siècles 

 

REENERS, Damien (Etterbeeck, 1948)

Peintre, dessinateur, aquarelliste, pastelliste, pianiste. Formation à Saint-Luc et à La Cambre à Bruxelles. Expose à partir de 1980. Travaille à la frontière entre l'abstraction lyrique et géométrique. Réalise des compositions abstraites à partir d'éponges et de mousses de densité et de texture variables. Sculptées et remodelées, sur toile ou sur panneau, elles s'élaborent au gré d'essais de matières picturales. Les couleurs et les rythmes peuvent ainsi évoquer des espaces imaginaires. "La matière picturale s'offre au regard et suggère des sensations tactiles: on croit sentir tour à tour des plumes, des rochers, du sable... Les sensations purement visuelles s'adressent à l'imaginaire, éveillent des souvenirs, ouvrent les portes du rêve et appellent la sensualité. Cette évolution du travail de D.R. révèle par son sens personnel du toucher la rencontre des démarches poursuivies depuis des années: création picturale et interprétation pianistique." (P. Corbeel) Pour son œuvre graphique (crayon, pastel, aquarelle et encre de Chine) il  puise également son inspiration dans le nu et le visage de femme.

Expositions: Bruxelles, Espace Wallonie, 2004 - Paris, Salon des Indépendants, 1985 - Genève/Suisse, Espace Sis Air Centre, Trois peintres belges, 1993 - New York/USA, Art Wall + B gallery, 1993.

Bibl: BAS II -  "Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique"  Anita Nadon, "50 Artistes de Belgique" - "Bénézit"  - "Arto"

Damien Reeners gagne sa vie comme prof de piano. Mais il peint aussi. La même esthétique? Il aime Bach, Mozart et le jazz. 

Je crois, dit-il, que la manière de toucher la toile ou le papier a à voir avec le toucher du pianiste. En plus, mes toiles sont construites un peu comme du Bach. 

De l'abstrait (on sait comment Bach supporte aisément sa transcription en jazz!), mais coloré, doté de profondeur: des couches qui se superposent, peu à peu. Un travail lent. Les pastels (notre illustration), par contre, sont réalisés à main levée, d'un seul coup. Silhouettes ou visages éclatés: c'est la démarche inverse de ses toiles, où le côté figuratif revient par reconstruction, l'un des éléments déterminant tout le tableau et lui conférant une lecture assez évidente. Bref, un art personnel et intéressant! 

METRO 1992